Accueil / Notre village / Histoire et patrimoine / Segosa

Segosa

Segosa
Des fouilles archéologiques effectuées en 1980 et 1990 à 2 kms du bourg de Saint Paul en Born, à proximité de la voie romaine Bordeaux- Dax ont permis de mettre au jour les vestiges d’un village ou station-relais gallo-romain crée au 1er siècle de notre ère et qui est mentionné sur l’itinéraire d’Antonin (datant du 3e siècle). Ce village antique est connu sous le nom de SEGOSA, nom de lieu d'origine celte.
fouillesd

Les fouilles en 1989 à SAINT PAUL EN BORN

Le village antique de SEGOSA a été identifié sur la commune de Saint Paul en Born après les fouilles archéologiques qui ont été effectuées dans les années 80, comme étant une station-relais ou « mutatio » sur la voie romaine Bordeaux-Dax-Pampelune en Espagne.

Inscrit sur « l’itinéraire d’Antonin » (datant du 3e siècle), le village se trouve à 30 kms de LOSA (Sanguinet) relais également fouillé et identifié sur la voie romaine.

A Segosa, les campagnes de fouille ont permis la découverte de plusieurs ensembles bâtis dont l’un avait la longueur respectable de 24 mètres de long.

Le mobilier céramique et les quelques pièces de monnaie permettent de préciser que le site de Segosa a été occupé par les romains à partir du 1er siècle après J.C. mais un faisceau d’indices confirme l’antériorité du site de Segosa à la présence romaine.

En effet, n’oublions pas l’urne funéraire du 1er âge du fer (500 ans avant notre ère) qui a été trouvée à quelques centaines de mètres du site et que le nom de Segosa a des racines Celtes que l’on retrouve dans la formation de nombreux noms de lieux.

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Tourisme

Plan Local d'Urbanisme

le Coin des seniors

haut de page