Histoire et patrimoine
Saint Paul en Born a ses racines profondément ancrées dans l’histoire. En effet c’est de plusieurs milliers d’années qu’il faut remonter dans le temps pour trouver l’occupation de son sol par nos ancêtres. L’histoire de Saint Paul en Born est passionnante et riche d’enseignements et la faire découvrir, c’est éclairer ce qui a lentement modelé le paysage et le cadre de vie de la commune pour en faire ce que nous voyons aujourd’hui.
Au tout début...la préhistoire
Saint Paul en Born a une très vieille et très longue histoire. Dès la préhistoire nous trouvons des traces de présence humaine en plusieurs endroits de la commune avec de nombreux silex taillés qui ont été récoltés et qui datent de l’époque du Néolithique (3000 à 4000 ans avant J.C.).
La présence celte
Une occupation humaine sur la commune de Saint Paul en Born a continué dans le temps puisqu’une urne funéraire datant du 1er âge du fer (environ 500 ans avant J.C) a été fortuitement trouvée prouvant la présence de la culture Celte sur notre territoire à cette époque. (urne déposée au musée de Mimizan).
La voie romaine
Pendant plusieurs milliers d’années les hommes préhistoriques ont emprunté des chemins le long du littoral et c’est tout naturellement que les romains transformèrent et structurèrent ces pistes en grands axes de communication pour construire les grandes voies dont les traces perdurent encore de nos jours. Des travaux de prospection aériennes et au sol ont permis de retrouver sur la commune de Saint Paul en Born le tracé de la voie romaine Bordeaux-Dax dite « Camin arriaou » en Gascon.
Segosa
Des fouilles archéologiques effectuées en 1980 et 1990 à 2 kms du bourg de Saint Paul en Born, à proximité de la voie romaine Bordeaux- Dax ont permis de mettre au jour les vestiges d’un village ou station-relais gallo-romain crée au 1er siècle de notre ère et qui est mentionné sur l’itinéraire d’Antonin (datant du 3e siècle). Ce village antique est connu sous le nom de SEGOSA, nom de lieu d'origine celte.
St Paul de Frontignac ou St Paul le Vieux
Sur le village antique de Segosa, après la chute de l’empire romain au 5e siècle, s’est construit au début du Moyen-âge le village de Saint Paul en Born appelé alors Saint Paul de Frontignac (jusqu’à la révolution) ou Saint Paul le Vieux.
Eglise Saint Michel de Paynsas
L’église actuelle de Saint Paul en Born, sous le vocable de Saint Michel de Paynsas, dont on situe la construction entre le XIIIe et le XIVe siècle a subi bien des tourments au cours du temps. Celle qui n’était alors qu’une chapelle avait un clocher mur avant que celui-ci ne s’effondre et que soit construit un clocher aiguille.
La maison de l'Hôpital
Saint Paul en Born est situé sur le lieu de passage du Chemin de Compostelle dit du littoral. Notre village était l’une des étapes sur la longue route menant à Saint Jacques de Compostelle. C’est là que nous trouvons l’ancienne et belle maison dite de l’Hôpital (ou « espitaou » en Gascon). Là étaient accueillis les pèlerins en difficultés marchant vers Saint Jacques de Compostelle ou ceux qui venaient en pèlerinage à la fontaine Saint Clair tout près du bourg de notre village.
Fontaine Saint Clair
Le département des Landes compte un très grand nombre de fontaines reconnues par la population comme guérisseuses. A Saint Paul en Born, nous avons la fontaine Saint Clair à 1 km du bourg actuel. Son eau était censée guérir les maladies des yeux et de la peau. La dévotion à Saint Clair faisait l’objet d’un très grand déplacement de fidèles. La fontaine a été entièrement restaurée afin de préserver un témoin important de la vie de Saint Paul en Born.
Tuc de Houns
Sur la route du lac, à 2 kms du bourg de Saint Paul en Born, les tucs de Houns sont ce qui reste des mottes féodales construites au 13e siècle par Petro de Hon, homme d’armes du roi d’Angleterre.
Cet ouvrage bâti en argile et blocs de pierre était entouré de fossés remplis d’eau, et se trouvait au confluent des deux rivières l'Escource et le Canteloup.
Cet ouvrage bâti en argile et blocs de pierre était entouré de fossés remplis d’eau, et se trouvait au confluent des deux rivières l'Escource et le Canteloup.