Accueil / Notre village / Environnement

Environnement

La Commune de SAINT PAUL est particulièrement attachée à la protection des espaces, ressources et milieux naturels, de la faune et de la flore.
Elle agit pour le préservation des paysages et de la qualité de vie.

Le lac

Dans un cadre naturel exceptionnel, au milieu de la forêt des Landes et au cœur du pays de Born, le lac d’Aureilhan Mimizan est bordé à l’est par Saint Paul en Born à 3 kms du village.
Du fait de son grand intérêt biologique, ce lac est inscrit au réseau Natura 2000. En effet, les zones humides hébergent des espèces végétales remarquables ou menacées. Ce sont des lieux d’abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces.
Le lac est un but de promenade dans une nature paisible où il fait bon se ressourcer.

Les lagunes

Vestiges de la lande originelle, les lagunes font partie des éléments forts du patrimoine naturel et humain des Landes de Gascogne.
Source de diverses activités passées, les lagunes font à l’heure actuelle l’objet d’une volonté de préservation d’autant qu’elles sont classées Natura 2000.
Sur la commune de Saint Paul en Born quelques lagunes subsistent telle celle du quartier Malingart qui est encore en eau.

Les forêts galeries

Notre village de Saint Paul en Born est traversé par deux rivières : L’Escource et le Canteloup. Elles serpentent paresseusement à l’ombre des frondaisons et le promeneur ne manque pas de remarquer la diversité et la richesse du milieu qui l’entoure, en particulier ce qui fait l’attrait de ces cours d’eau : LA FORET GALERIE.
Les inventaires qui ont été réalisés ont permis d’améliorer la connaissance des milieux naturels des forêts galeries et de faire ressortir leur caractère très sauvage qui leur confère un intérêt écologique et paysager de premier ordre.

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Tourisme

Plan Local d'Urbanisme

le Coin des seniors

haut de page